Chambre dHôte
    
Aux sources de Lugus
Visite guidée

Visites Guidées au sein du Pilat et la région Rhône Alpes

Détente

Space Relaxation

Aux Sources de Lugus

panneau.jpg

Chambre d'Hôte
Promenade guidée
Divertissement
Photos / Diaporama
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.auxsourcesdelugus.com/data/fr-articles.xml

Cloître St-André-le-Bas
Vienne


33Km

Ouverture:

Renseignements
04-74-85-50-42

Le cloître de Saint-André-le-Bas est l'un des cloîtres romans les mieux conservés de Rhône-Alpes.
Il est en outre contemporain de l'église de l'abbaye Saint-André-le-Bas, ce qui en fait un ensemble exceptionnel. Le cloître est le seul vestige des bâtiments monastiques médiévaux. Vendu à la Révolution et découpé en plusieurs parcelles, il a été restauré en 1938 pour retrouver sa forme actuelle. L'influence de l'antiquité est visible dans la qualité des chapiteaux corinthiens et le décor de certaines colonnes.

 

Cloître Saint-André-Le-Bas Vienne

 Théâtre antique de Vienne

33Km

Ouverture:

Renseignements
04-74-85-50-42

 Le théâtre antique de vienne est le second plus grand de Gaule et pouvait accueillir environ 13 000 spectateurs. Il a été construit au Ier siècle après J.-C. Adossé au mont Pipet, il est un édifice majeur de la ville gallo-romaine. Abandonné à la fin de l'antiquité, il a été transformé en jardins et mis en culture. Longtemps identifié au cirque, il a été fouillé et restauré à partir de 1922. Cette intervention lourde a permis de montrer qu'il s'agissait d'un théâtre en hémicycle doté d'un mur de scène dont des éléments de décor ont été retrouvés. Inauguré en 1938, il est depuis 1981 le cœur du festival de jazz de Vienne.
 
Théatre Antique de Vienne

 Saint Pierre
à Vienne


33Km

 Ouverture:

Renseignements
04-74-85-50-42

 De l'église des Apôtres construite au Vème siècle reste l'essentiel de sa structure : nef charpentée terminée par une abside encadrée de deux colonnes antiques et voûtée d'un cul de four. Elle est donc la basilique paléochrétienne la mieux conservée de France et l'une des rares au nord des Alpes. L'implantation d'une communauté monastique au VIème siècle par saint Léonien, aidé par le riche Viennois Ansemond, a entraîné le renouvellement de son décor. Au XIème siècle, la nef est divisée par deux files d'arcades élancées et un clocher porche est ajouté à l'ouest. La chapelle Notre-Dame est aussi construite à cette époque. En 1809, le premier musée de Vienne, fondé par Pierre Schneyder, s'installe dans l'édifice désaffecté. Le décor de stucs réalisé juste avant la Révolution est supprimé dans la campagne de restauration des années 1860 qui donne à l'édifice son aspect actuel.  Saint Pierre

 Temple d'Auguste et de Livie

33Km

Ouverture

Visite de l'extérieur toute l'année

 

Temple du culte impérial dans la cité gallo-romaine, aussi célèbre que la Maison Carrée de Nîmes, l'édifice doit sa survie à sa transformation en église sans doute dès la fin de l'Antiquité tardive (Ve ou VIe siècle).


 
 Temple d'Auguste et Livie

© Chambre d'Hôte du Pilat - Aux sources de Lugus - 14 chemin de la Bichette Véranne