Aux Sources de Lugus
Nos Visites
Le pilat et alentours
Visite de Lyon
Vos détentes
Culturels
Gastronomiques
Randonnées
Le pilat et alentours
Visite de Lyon
Beauté de la Nature
ViaRhôna de St-Romain-en-Gal à Condrieu
Cette partie vous permet de démarrer à partir d'un site exceptionnel par sa richesse historique. St Romain en Gal possède les plus beaux vestiges gallo-romains sur plusieurs hectares sur lesquels un musée a été construit pour y exposer cette richesse. Celui-ci possède une collection magnifique de mosaïques et un atelier unique de restauration de celles-ci. Descendez la ViaRhôna passez devant Vienne l'Antique où se trouvent le Temple d'Auguste et Livie, l'Amphithéatre, la pyramide du cirque romain, et bien d'autres richesses. À Sainte Colombe les Vienne vous trouverez, au bord du Rhône, gravée dans les pierres du parapet la trace du passage des cordes qui, au 17, 18-19ème siècle, attelées aux chevaux tiraient les bateaux pour remonter sur Lyon. (Ancien chemin de halage).
Puis vous vous retrouverez au coeur des côtes du Rhône Septentrionale, vous admirerez la culture de la vigne en terrasse dite en "Chayée". C'est le règne des Côtes Rôties et du Condrieu à base de Syrah et de Viogner. C'est encore les Romains qui commencèrent ce mode de culture et qui emmenèrent les premiers cépages. À Ampuis vous admirerez le château renaissance. On y dit que François premier aurait mangé la première dinde de France ...
Entre Ampuis et Condrieu vous traverserez la plaine cultivée. Les terres recouvertes du limon du Rhône ont donné la richesse au pays avec ses légumes et ses arbres fruitiers. Une grande partie de cette plaine est encore dans son état initial avec ses îles, ses "lônes" et bras mort du Rhône. Ce site est d'un intérêt écologique remarquable du milieu Rhôdanien, mais aussi historique et culturel. Sur votre droite vous admirerez le belvédère de Semons où se trouve encore la petite église et sa vierge noire. Autrefois une grande tour permettait de faire le guet et de contrôler les allées et venues fluviales. Pour finir ce parcours arrêtez vous à l'ile du Beurre espace protégé où vous aurez peut-être la chance d'observer le castor, le ragondin, le héron, le martin-pêcheur, le loriot, ou la libellule et bien d'autres de nos amis sauvages....
ViaRhôna de Condrieu à St-Pierre-de-Boeuf
Condrieu, vous y ferez une halte pour visiter la visitation "ancien couvent de 1610" ou la maison du gouverneur de la gabelle face à l'église. Et si vous avez un peu de temps traversez le pont sur le Rhône pour une visite pleine de charme au rythme des bateaux et péniches qui se balancent paisiblement dans le port des Roches de Condrieu. À proximité l'église du village mérite la visite, car elle possède une belle collection des oeuvres colorées du peintre Der Markarian ainsi que le témoignage de la vie des mariniers.
Revenez sur Condrieu par le seul et unique pont admirez la force du fleuve, vérifiez les hauteurs d'inondation marquées sur les échelles graduées... et posez vous pour une dégustation de ce nectar si frais, si gouteux, qu'est le Condrieu...(Avec modération va sans dire). Poursuivez votre ViaRhôna Verin, St Michel sur Rhône encore un village haut perché sur les coteaux au-dessus des vignes. Ici peu de monde s'en souvient, mais le 31 août 1944 grâce au courage de quelques hommes de l'époque a été évité un deuxième Oradour sur Glane.
Tout en descendant vous arriverez à Chavanay, vous retrouverez le traditionnel bassin de joutes haut lieu d'échange et de sports entre jeunes de la région. Les villages Rhôdaniens se disputant chaque année dans la bonne humeur (accompagné de la fanfare locale) le trophée tant convoité de champion de France de joutes. Dans le domaine viticole c'est ici que débute l'appellation du St Joseph, cousin de la Côte Rôtie. Pour finir et apprécier cette nature si différente entre la vallée à 150 m d'altitude et les contreforts du Mont Pilat à plus de 1400 mètres, vous pourrez admirer la combe du Montélier ravin creusé dans le coteau et possédant une flore et faune exceptionnelle. Vous pourrez admirer les aires de nidification du Grand Duc d'Europe.
ViaRhôna de St-Pierre-de-Boeuf à Sablons
Si pour l'instant d'un moment, vous souhaitez troquer votre vélo pour un canoë, c'est à St Pierre de Boeuf à l'espace "Eaux Vives" qu'il faut vous arrêter. Rivière artificielle et base de loisirs pour une aventure rafraîchissante. Tentez le canoë sur le plan d'eau ou le raft, le Kayak et la nage en eaux vives. Après ces émotions vous souhaiterez vous replonger dans la nature sauvage courrez vers le méandre des Oves, Espace Naturel Sensible, c'est un havre de tranquillité où seuls les chants des oiseaux viennent vous chatouiller les oreilles. Guêpier d'Europe, hirondelles de fenêtre, martinet et insectes qui occupent la prairie durant la belle saison, alors que les habitants de la mare sont facilement observables pour qui sait être discret.
Si vous préférez une ambiance forestière, rendez-vous dans la réserve naturelle de l'île de la Platière. Quatre sentiers thématiques sillonnent la plaine alluviale, la "petite jungle". Profitez de la variante nature en parallèle de la ViaRhôna pour découvrir ces espaces naturels protégés. L'observatoire offre une vue magnifique sur le vieux Rhône (Je dirais mieux le vrai Rhône) et ses oiseaux d'eau. Avec un peu de chance en début de soirée peut-être qu'un castor sortira de sa hutte et viendra vous dire bonjour. Pour ce qui est de la gente piscicole, il est plus difficile de les observer, mais sachez que le Rhône possède une population variée, du plus gros comme le silure glane de 2m au plus petit comme l'épinoche en passant par les traditionnels brochet, sandre, carpe, anguille, truite, ablette, gardon poisson chat, perche soleil, écrevisse, moule (et oui) etc ....
Connue sous le nom de "petite Venise" la promenade de Sablons ouvre largement sur le charme de l'ancien Rhône et baigne dans une lumière de reflets qui a nourri l'inspiration du peintre cubiste Albert Gleizes. Sa fondation est installée en bout de quai dans une ancienne maison de halage du XVIIè siècle (Moly Sabatal) . La ViaRhôna vous emmène à l'écluse ou le ballet des péniches et bateaux est un spectacle à découvrir.
Baladez vous le long de l'ancien chemin de halage, aujourd'hui transformé en promenade, le long des quais qui bordent le Rhône sauvage. En face, le village de Serrières abrite le musée des mariniers et des quais de batelleries. Puis cherchez bien vous trouverez l'église et les anciennes momies retrouvées emmurées....! vous êtes déjà en Ardèche.....!
Bonne continuation en direction de la Méditerranée.
Document créé avec l'aide de la documentation Rhône Pluriel
© Chambre d'Hôte du Pilat - Aux sources de Lugus - 14 chemin de la Bichette Véranne